Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Rhinoplastie : c’est quoi ?

Sommaires

 

Le nez, premier organe de la respiration, est formé d’une charpente Ostéo-cartilagineuse de taille et de forme variable d’un individu à un autre. Toutefois, il peut être une source remarquable de gêne sur le plan esthétique. C’est pourquoi, un nez trop gros ou de forme déplaisante incite la population jeune à avoir recours à la chirurgie esthétique. Ainsi, la rhinoplastie, qui consiste à modifier chirurgicalement, la forme ou la taille du nez, s’impose aujourd’hui. Elle permet d’assouvir à une motivation psychologique relativement importante.

Le chirurgien esthétique peut agir sur l’arête nasale, la pointe ou les ailes du nez. Il peut aussi augmenter ou diminuer la taille du nez en cas de besoin.

La rhinoplastie peut aussi être indiquée en cas gêne fonctionnelle (Rhin-septoplastie ). C’est un acte fait en cas de trouble respiratoire dû à une déviation du septum nasal.

 

Procédure :

 

En Tunisie, la rhinoplastie peut être réalisée à partir de l’age de 16 ans. Dans un premier temps, le chirurgien examine le malade pour évaluer son état de santé et sa motivation pour l’acte chirurgical. Il prendra soin d’expliquer le déroulement de l’intervention et le suivi post-opératoire. Ensuite, des bilans biologiques nécessaires seront faits en plus des radiographies du nez.

Cette opération dure entre 75 minutes et deux heures, sous anesthésie générale, et en hospitalisation courte de trois jours. Le chirurgien intervient par voie endonasale.

Après l’opération, des ecchymoses apparaîtront de façon transitoire, et l’œdème local disparaîtra progressivement au bout de quatre mois. L’arrêt des activités physiques est nécessaire durant les quatre premières semaines pour éviter tout traumatisme de la zone opérée.

 

Résultats de la rhinoplastie :

Le résultat de la rhinoplastie sera évalué dans un délai de 2 à 3 mois ; mais on ne peut voir le résultat définitif qu’au bout d’un an en moyenne (temps nécessaire pour l’adaptation de la peau environnante à la nouvelle structure du nez). On observera un nez gracieux, affiné et sans cicatrices.