Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Pourquoi nettoyer un pinceau de maquillage ?

Sommaires

Le maquillage est un rituel quotidien et pour prendre soin de sa peau, il vaut mieux ne pas oublier de nettoyer ses pinceaux de maquillage le plus souvent possible pour éviter le développement de bactéries indésirables. Mais comment nettoyer ses pinceaux de maquillage ? Suivez ces quelques gestes simples pour des pinceaux parfaitement propres jour après jour.

 

Les pinceaux de maquillage requièrent, comme n’importe quel autre instrument, un nettoyage régulier. Un nettoyage de vos pinceaux de maquillage à la fois quotidien et hebdomadaire est nécessaire pour en prendre soin et protéger votre peau. Suivez notre petit guide pour savoir comment nettoyer vos pinceaux de maquillage aisément.

 

La peau est un organe sensible auquel il faut faire attention, en particulier celle du visage. En ne nettoyant pas correctement vos accessoires de maquillage, des bactéries peuvent se développer sur vos pinceaux et provoquer l’apparition de plaques et de boutons, et peuvent même constituer un risque d’infection au niveau des yeux. Il est donc essentiel de bien laver ses pinceaux de maquillage régulièrement.

 

Comment nettoyer des pinceaux de maquillage au quotidien ?

 

Qu’il s’agisse de pinceaux à poils synthétiques ou à poils naturels, la technique de nettoyage de votre pinceau de maquillage reste la même. Suivez ces étapes simples pour savoir comment nettoyer un pinceau de maquillage chaque jour :

 

Utilisez un nettoyant pour pinceaux à base d’alcool que vous vaporiserez sur un morceau de tissu préalablement lavé avec Skip Active Clean, idéale pour les lavages à basse température et l’entretien de tous les textiles.

 

Essuyez ensuite délicatement vos pinceaux dessus. Si possible, il est préférable de nettoyer ses pinceaux de maquillage après chaque utilisation.

 

Suivez toujours les indications d’utilisation des produits nettoyants dont vous vous servez.

 

Comment nettoyer des pinceaux de maquillage plus rigoureusement chaque semaine ?

 

Pour assurer une bonne hygiène de vos pinceaux, il est essentiel de les laver plus rigoureusement chaque semaine. Suivez le guide pour prendre soin de vos pinceaux en toute simplicité :

 

Tout d’abord, lavez un petit pot en verre au lave-vaisselle ou à la main.

 

Dans ce pot, préparez un mélange qui contient de l’eau tiède et un tout petit peu de shampoing doux. Faites dégorger vos pinceaux dans la solution tout en les remuant.

 

Videz ensuite le pot et répétez la même procédure jusqu’à ce que l’eau soit claire.

 

Rincez ensuite délicatement les poils de vos pinceaux à l’eau tiède puis essorez-les légèrement du bout des doigts sans arracher les poils.

 

Nous vous recommandons de ne jamais mettre le manche de vos pinceaux de maquillage dans l’eau car cela peut les abîmer ou même fragiliser l’attache des poils.

 

Laissez-les sécher naturellement les poils vers le bas sur une serviette propre.

 

Si vous les utilisez beaucoup, effectuez ce nettoyage des pinceaux de maquillage tous les deux ou trois jours. Une à deux fois par mois, quand vous avez terminé de nettoyer vos pinceaux de maquillage à poils naturels, frottez-les avec une toute petite quantité d’après-shampoing pour les adoucir. Rincez-les-en suivant la même procédure et faites-les sécher.

 

Et voilà, grâce à ce petit guide de nettoyage des pinceaux de maquillage, vous serez prête à vous pomponner dans le plus grand respect de votre peau !

 

Nettoyez vos pinceaux rapidement tous les jours après utilisation.

 

Effectuez un nettoyage des pinceaux de maquillage plus rigoureux chaque semaine.