Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment faire disparaitre les vergetures ?

Sommaires

 

Selon les périodes de la vie, il peut apparaître des cicatrices rosées sur la peau. Ce sont des vergetures. Pour faire disparaitre les vergetures, il faut les traiter au stade de leur apparition.

Les vergetures sont à leur apparition rosées pour devenir plus tard des cicatrices blanches nacrées. Au début, il est possible de les atténuer, voire de les faire disparaître, mais si elles atteignent cette couleur blanche nacrée, elles seront dans la plupart des cas définitives et irréversibles. Les vergetures sont des déformations de la peau dues à la rupture des fibres élastiques. Les régimes, les grossesses et la puberté sont des périodes critiques du fait des changements brutaux subits par la peau. C’est à ces périodes précises que la prévention reste le meilleur moyen d’éviter les vergetures, car faire disparaitre les vergetures relève d’une prise en charge assez contraignante et pas forcément totalement efficace.

 

Les traitements à faire chez soi :

Pour faire disparaitre les vergetures à leur stade d’apparition, il faut sur-hydrater la peau à l’aide de crèmes à base de collagène et d’élastine qui vont lui apporter la nutrition nécessaire pour atténuer les vergetures.

Ces crèmes ont une efficacité prouvée si elles sont appliquées deux fois par jour en massages prolongés. Les premiers résultats seront visibles au bout d’un mois à condition de respecter une rigueur sans faille du traitement.

Les crèmes à base de vitamines, notamment la vitamine A et de sélénium, donnent également de bons résultats pour faire disparaitre les vergetures.

 

Les traitements en cabinet médical :

Les dermatologues disposent de différentes techniques pour faire disparaitre les vergetures.

La dermabrasion est un traitement effectué par un médecin et consiste à abraser la peau afin de former un œdème qui va combler la strie causée par la vergeture. La phase de cicatrisation sera accompagnée d’applications biquotidiennes de crème à base d’élastine et de collagène. Plusieurs séances seront nécessaires.

Le laser permet quant à lui de lisser la surface de la peau et d’atténuer la couleur rosée de la vergeture.

Cette technique doit être envisagée à l’automne, car toute exposition au soleil est exclue pendant les six mois suivants.

Ces traitements ont un coût élevé et ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale, car ils relèvent de la chirurgie esthétique.

 

La prévention :

Il est très difficile de faire disparaitre les vergetures et même impossible lorsqu’elles sont cicatrisées, c’est-à-dire blanches.

La prévention reste le moyen le plus efficace pour les éviter et repose sur la vigilance à des périodes de la vie où la peau a tendance à se tendre ou à se détendre.

Les zones à hydrater en priorité sont les hanches, les fesses, les cuisses et les seins qui seront plus susceptibles de présenter des vergetures.

Une hydratation quotidienne accompagnée de massages doux et prolongés sera bienfaitrice pour la peau qui conservera son élasticité.